Laboratoire Bilstein
Notre laboratoire Bilstein Technical France, opère depuis plus de 20ans sous licence officielle BILSTEIN. Ce département intégré au sein de l’entreprise développe, conçoit et réalise toute demande spécifique en matière de suspension, de l’unité à la grande série. Équipé des dernières technologies de contrôle et de production, le laboratoire Bilstein Technical Center France permet de répondre aux attentes des professionnels et passionnés les plus exigeants.
De nombreux appareils permettent ainsi le développement d’amortisseur sur mesure :
Un banc de test hydraulique Roehrig pour le contrôle des courbes détente/pression,
Une machine spécifique pour vider et remplir les amortisseurs BILSTEIN sous haute pression,
Une autre machine de remplissage et vidage des amortisseurs par dépression et aspiration,
Un appareil de test et mesure des ressorts jusqu’à 500 N, Une métrologie complète (fraiseuse et tour manuel).
L’environnement technologique présent dans notre laboratoire BTC
permet à nos techniciens d’assurer différentes prestations.
Le service après-vente
Les techniciens de notre laboratoire mènent une analyse complète de l’amortisseur sur demande. Comparaison des courbes de fonctionnement avec l’origine, vérification de la présence de fuite, mesure des sorties de tiges, ainsi que contrôle de la cylindricité et de l’état de surface des pièces composant l’amortisseur, rien n’est laissé au hasard.
La remise à neuf d’amortisseur
Comme dans tout système où il y a du frottement, les différentes pièces qui le composent s’usent. La gamme BILSTEIN peut être reconditionnée à volonté. Le laboratoire opère suivant la même procédure qu’une construction (ouverture de l’amortisseur, remplacement des clapets, du piston de travail, du piston séparateur, de tous les joints internes, ainsi que du bouchon de fermeture et de l’huile hydraulique), selon une norme et une viscosité développée et homologuée par BILSTEIN.
Le tarage et la construction d’amortisseur
Le laboratoire BILSTEIN Technical Center, au même titre qu’une construction complète, détermine à la carte une nouvelle loi hydraulique (setting en fonction du client). De nombreuses possibilités de changement de tarage sont proposées : évolution d’un amortisseur à tarage fixe en un amortisseur réglable à une vitesse simultanée / évolution d’un amortisseur à tarage fixe en un amortisseur réglable à deux vitesses compression détente séparées multiposition / évolution d’un amortisseur à tarage fixe en un amortisseur bonhomme additionnel réglable.
L’optimisation des ressorts
Dans une suspension, l’évolution de l’hydraulique est indissociable de l’évolution du contrôle de la charge par les ressorts. Le laboratoire BILSTEIN Technical Center détermine, lors de ses constructions, de ses évolutions de tarage et de ses révisions, une longueur et raideur de ressort propre à chaque discipline ou utilisateur : ressort principal linéaire, ressort principal progressif, ressort compensateur, ressort précharge. Notre position en tant qu’importateur Eibach et H&R nous permet de proposer des combinaisons infinies de longueurs et raideur avec une qualité de fabrication et de longévité n°1 dans le monde.